BeCommerce et SafeShops, les deux associations belges du secteur du commerce électronique, annoncent qu’elles fusionnent. Le secteur réclamait depuis longtemps la professionnalisation et une association unifiée.
L’heure est à la professionnalisation
Il y aura une nouvelle fédération pour le secteur belge du commerce électronique. Après des années, BeCommerce et SafeShops unissent leurs forces pour travailler ensemble à l’amélioration, à la durabilité et au renforcement de l’e-commerce dans le pays. SafeShops, du moins son associé directeur Greet Dekocker, prend en charge la nouvelle association.
Le secteur belge du commerce électronique réclame depuis longtemps une professionnalisation et une association sectorielle unifiée, reconnaissent les deux organisations. Maintenant que le commerce électronique est une industrie mature, ils devraient « construire ensemble une vision plus large dans laquelle l’économie numérique reçoit toutes les opportunités », dit Jan Vereecke, président de BeCommerce. Les organisations sont également plus fortes ensemble vis-à-vis du gouvernement.
Encore à définir
On ne sait pas encore comment la nouvelle organisation sera appelée ou à quoi elle ressemblera. Le format de la nouvelle association sera travaillé dans les semaines à venir. Toutefois, les ambitions sont claires : la nouvelle association se concentrera sur la stimulation de l’économie numérique belge. L’association professionnelle souhaite donc informer à l’avenir tant les clients que les détaillants en ligne.
Greet Dekocker souhaite également développer des offres de services différenciées, adaptées tant aux petits qu’aux grands acteurs du commerce électronique. Après tout, le secteur belge du commerce électronique compte quelque 50 000 boutiques en ligne, représentant un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros et plus de 150 millions de transactions.