Les détaillants belges s’orientent vers des magasins moins nombreux mais plus grands. Sauf pour les supermarchés, qui continuent à se développer. Carrefour est certainement le détaillant le plus présent de tous.
Tête et épaules
Depuis 2016, les 100 plus grandes chaînes de magasins en Belgique comptent collectivement 11,3 % de points de vente en moins, tout en occupant 12,9 % de mètres carrés de magasins en plus. Les surfaces augmentent donc, alors que le nombre de magasins diminue. C’est ce que montre l’analyse annuelle de Locatus, en accord avec la tendance générale en Belgique : au cours des sept dernières années, le nombre de magasins a diminué de 5,4 %, tandis que le nombre de mètres commerciaux a légèrement augmenté (1 %).
Sans surprise, ce sont les supermarchés, les magasins de bricolage et les magasins de décoration qui occupent le plus d’espace. 41 % du top 100 en termes de surface est constitué de supermarchés, et 13 % de magasins de bricolage. Les magasins de décoration intérieure ont perdu du terrain ces dernières années en raison du passage à la vente en ligne.
Carrefour a déjà une longueur d’avance en termes de surface : toutes formules confondues (Market, Hyper et Express), le groupe dispose de près d’un million de mètres carrés (925 858 m²) en Belgique. Les Français sont suivis par Delhaize avec quelque 718 000 m². Aldi et Colruyt suivent à une certaine distance avec environ 450 000 m². Bien que Jumbo ait connu la plus forte croissance l’année dernière.
Ou course au coude à coude
Dans le secteur de la mode, les différences sont frappantes. Alors que le nombre de mètres de magasin chez H&M (-6, 5 %) et C&A (-15 %) a diminué ces dernières années, Zara s’est en revanche développé (+31 %). Bien que la filiale d’Inditex soit encore loin d’atteindre le volume de H&M ou de C&A, qui sont 2,5 à 3 fois plus grands au total. ZEB et Bel&Bo ont également affiché une forte croissance par rapport à 2016 : plus 60 % chez ZEB et 20 % chez Bel&Bo.
Exprimé en nombre de magasins, c’est une course au coude à coude entre Delhaize et Carrefour, qui ont tous deux terminé l’année avec 730 magasins. Aldi suit en troisième position avec 440 magasins. Les stations-service et les supermarchés affichent toujours une tendance à la hausse, observe Locatus. Les chiffres confirment une fois de plus que le paysage alimentaire belge est de plus en plus dense. En revanche, Bristol, C&A et Exellent Electro ont fermé le plus grand nombre de magasins.