Inditex, la société mère de Zara, introduit des frais de retour sur son marché d’origine espagnol. Les clients devront désormais payer près de deux euros s’ils veulent retourner des commandes en ligne.
Fin des retours gratuits
Inditex rejoint les rangs des détaillants qui suppriment les retours gratuits. Ceux qui souhaitent retourner des articles livrés à domicile en Espagne devront désormais participer aux frais d’expédition : une somme de 1,95 euro sera déduite de leur remboursement. La redevance s’applique à toutes les formules du groupe, de Bershka à Zara, selon Reuters.
Le choix du marché espagnol est important car il s’agit du marché d’origine du plus grand groupe de mode du monde. Au début de l’année dernière, la marque filiale Zara a déjà introduit des frais de retour pour certaines commandes en ligne en Grande-Bretagne et sur d’autres marchés principaux, dont la Belgique, après que des concurrents comme Asos, H&M et Uniqlo aient fait le premier pas. Aujourd’hui, cependant, la mesure semble se généraliser.
Depuis la pandémie du coronavirus, de plus en plus de consommateurs ont pris l’habitude de commander plusieurs tailles ou articles avec l’intention de les essayer chez eux. Ils prévoient alors souvent à l’avance de retourner des articles. La part de la vente en ligne augmentant – Inditex table sur plus de 30 % des ventes totales en 2024 – tout comme les coûts, les détaillants veulent mettre un frein à cette évolution. Les retours resteront toutefois gratuits dans les magasins physiques.