Depuis mercredi soir, le dépôt du groupe wallon de supermarchés Mestdagh à Gosselies est bloqué par des militants syndicaux. Plusieurs supermarchés d’Intermarché by Mestdagh resteront fermés ce jeudi.
Les magasins ne seront pas approvisionnés
Les troubles sociaux consécutifs au rachat de Mestdagh par le groupe français Intermarché se poursuivent. Les employés des succursales de Mestdagh craignent pour leurs conditions de travail alors que les magasins passeront au statut de franchise, et donc à une commission paritaire moins favorable. Un nouveau comité d’entreprise extraordinaire mercredi après-midi n’a apporté aucune avancée dans le conflit entre les syndicats et la direction.
Les syndicats avaient pourtant annoncé qu’il s’agirait de la « consultation de la dernière chance ». Ils bloquent le dépôt du groupe à Gosselies, ce qui signifie que les magasins ne seront pas livrés aujourd’hui. Plusieurs magasins resteront fermés jeudi. Les représentants syndicaux appellent maintenant les magasins affiliés à se joindre à la grève. Ils déclarent à l’agence Belga qu’ils continueront leur action jusqu’à ce que la direction accepte de s’asseoir à nouveau autour de la table.