Le groupe de distribution Safuco, la société holding au-dessus des chaînes X2O, Juntoo et Exterioo, n’a pas pu profiter de sa croissance l’année dernière. Les bénéfices ont soudainement plongé dans le rouge, principalement en raison du prix élevé des conteneurs.
Double déception
Safuco a enregistré une croissance de 11 % de son chiffre d’affaires au cours du dernier exercice (jusqu’à fin septembre 2022). Le chiffre d’affaires a ainsi atteint 380 millions d’euros. Mais dans le même temps, le bénéfice d’exploitation s’est effondré à 10,5 millions d’euros, soit environ 5,5 fois moins que pour l’année 2020-2021. En dessous de la ligne, le groupe de distribution a même plongé à 7,5 millions d’euros dans le rouge. Un an plus tôt, le bénéfice net s’élevait à 27 millions d’euros.
Les prix exceptionnellement élevés des conteneurs en sont les principaux responsables, rapporte De Tijd. Des sommes importantes ont également été consacrées à l’ouverture de nouveaux magasins, à la relocalisation des showrooms existants et au déménagement vers un nouvel entrepôt centralisé du groupe. Les chaînes Overstock et Overstock Home ont également fait peau neuve au cours du dernier exercice : les formules ont été rebaptisées Exterioo et Juntoo.
Le contretemps financier n’est pas le seul défi auquel Safuco est confronté. L’actionnaire majoritaire de West Flemish, Jan Ollevier, et le copropriétaire Vendis prévoyaient fin 2021 de mettre l’entreprise sur le marché. Toutefois, le déclenchement de la guerre en Ukraine, les hausses de taux d’intérêt et l’inflation ont contrecarré cette idée. Les bénéfices étant également en chute libre, il semble qu’une vente ne soit pas envisageable pour le moment.