À l’aéroport de Zaventem, Lagardère a ouvert pour la première fois un magasin duty free entièrement automatisé. Le magasin est sans personnel et reconnaît ce que les gens achètent grâce à des caméras intelligentes.
20 caméras intelligentes
L’opérateur de magasins hors taxes Lagardère Travel Retail, en collaboration avec le fournisseur de services de paiement Atos, dévoile un nouveau magasin de proximité à Brussels Airport. Dans le magasin, qui vend principalement de la bière et du chocolat, les voyageurs ne devront plus faire la queue à la caisse. Vingt caméras Lidar et des meubles intelligents reconnaissent automatiquement ce que les gens prennent.
En entrant, les clients scannent leur carte d’embarquement, après quoi les caméras suivent automatiquement tous leurs mouvements. Les clients peuvent ainsi choisir librement les produits dans le magasin sans avoir à les scanner. Cependant, il existe toujours une caisse : en quittant le magasin, le voyageur peut vérifier ses achats et payer avec sa carte bancaire.
La boutique Quick N’Easy a été testée pendant plusieurs semaines, mais elle est désormais un point de vente permanent. Le concept a été développé en un temps record, explique Nicolas Van Brandt, CEO de Lagardère Travel Retail Belgium. « Il est conçu pour fonctionner de manière intuitive et en harmonie avec le client. Lagardère Travel Retail offre ainsi une expérience de shopping de pointe qui le distingue en Belgique », déclare Punit Sehgal, PDG du partenaire technologique Atos Belux.