300 millions d’euros de chiffre d’affaires online d’ici 2017
Les webshops de Blokker, Leen Bakker, Bart Smit ou encore Xenos continueront d’exister, mais le développement des boutiques en ligne, ainsi que toutes les activités de ventes et de markting online seront centralisées dans le nouveau service Nextail. Les managers des formules online individuelles veilleront au positionnement online des différentes formules de magasins, à l’assortiment online et au lien avec le réseau de magasins physiques.
Ainsi Blokker entend accélérer le développement des activités omnichannel de ses chaînes de magasins, avec pour objectif de réaliser un chiffre d’affaires online de plus de 300 millions d’euros d’ici 2017. En 2013 Blokker Holding publiait un chiffre d’affaires online de 79 millions d’euros, soit une augmentation de 19% par rapport à l’année précédente.
Regroupement de l’expertise online
Nextail sera dirigé par l’actuel directeur omnichannel Antoine Brouwer, qui en mai 2014 est entré en fonction chez Blokker Holding. Auparavant Brouwer a travaillé notamment chez Media Markt/Saturn, T-Mobile et UPC.
Nextail démarre avec 70 collaborateurs, dont 50% sont des professionnels d’internet et du e-commerce, qui travaillaient déjà dans l’une des chaînes de Blokker et feront désormais partie du centre Nextail. L’autre moitié des collaborateurs a été recrutée en externe. « En réunissant l’ensemble des connaissances online au sein d’une seule organisation et en réalisant des économies d’échelle, le groupe espère optimaliser le retour sur investissement et réaliser la combinaison parfaite entre le retail online et offline », explique Blokker Holding dans un communiqué de presse.
Nextail s’installera dans un nouveau bâtiment à Amsterdam, qui ouvrira le 20 octobre. Le nom Nextail est une combinaison de ‘next step’ et retail/’longtail’ et exprime donc, selon le groupe, « l’innovation et l’idée que grâce à internet même les produits de niche seront accessibles à un très large groupe-cible. »