Les prix élevés de l’énergie menacent les fermes verticales. Pour Growy, dont le siège est à Amsterdam, c’est l’occasion de faire une bonne affaire : le producteur de légumes acquiert un homologue allemand.
1 600 kilos par jour
L’agriculteur vertical Growy, basé à Amsterdam, prend ainsi la relève de l’agriculteur américain Kalera, qui a fait faillite. Kalera a été frappée l’an dernier par des difficultés financières dues à l’augmentation rapide des coûts de l’énergie et du personnel. Un administrateur a maintenant été nommé pour céder toutes les parties non américaines de la société. Kalera avait pourtant déjà payé 130 millions de dollars pour &Ever.
&Ever est basée à Munich, où elle emploie 30 personnes et dispose de quelque 10 000 mètres carrés d’espace de culture verticale. Les Allemands y récoltent chaque jour environ 1 600 kilos d’herbes et de légumes frais, explique Ard van de Kreeke, fondateur de Growy, au Het Financieele Dagblad. Van de Kreeke reprend également les fermes verticales de &Ever à Singapour et au Koweït. Une vingtaine de personnes y travaillent encore.
Plus économique avec les robots
Growy échappe assez bien aux factures d’énergie élevées car ses propres systèmes d’éclairage et de climatisation sont respectivement 20 % et 40 % plus économiques, indique le fondateur. Les coûts de personnel sont également bien inférieurs à ceux des concurrents grâce à la robotisation : chez Growy, ce sont des robots qui sèment et récoltent les herbes et les légumes à feuilles.
En dehors de Kalera, d’autres fermes verticales rencontrent des difficultés. Le leader du marché européen Infarm a récemment licencié 500 employés. Le leader du marché néerlandais, Future Crops, a également fait faillite ce mois-ci, tandis qu’un autre acteur du secteur, Glowfarms, a jeté l’éponge en raison de la multiplication par six des tarifs énergétiques. L’énergie représente les trois quarts de ses coûts, car les fermes couvertes dépendent entièrement de l’éclairage artificiel et de la climatisation.
En savoir plus sur les fermes verticales et autres innovations alimentaires ? Cliquez ici pour apprendre tout sur The Future of Food.