(Mise à jour) Les détaillants en ligne peuvent contourner les restrictions de livraison imposées par les fabricants de marques internationales en traduisant les informations produits dans leurs boutiques en ligne. C’est ainsi que Picnic propose des produits allemands moins chers aux Pays-Bas.
« En voyage au meilleur prix »
Le fait que les produits de marques internationales telles que Hak, Coca-Cola, Nutella ou Pringles soient nettement moins chers en Allemagne qu’aux Pays-Bas est depuis longtemps une épine dans le pied du cofondateur de Picnic, Joris Beckers. Il y a une bonne quinzaine de jours, il a annoncé que le supermarché en ligne, qui opère également en Allemagne et en France, allait commencer à acheter certaines marques connues à l’étranger, même si les fabricants tentent de l’en empêcher. « Nous allons juste essayer », a-t-il déclaré.
Il a tenu sa parole : les clients néerlandais de Picnic peuvent désormais préciser qu’ils souhaitent des produits portant la mention « En voyage au meilleur prix ». Ce sont des produits que Picnic achète moins cher sur le marché allemand. Comme l’emballage est monolingue en allemand, les supermarchés physiques ne sont pas autorisés à les vendre aux Pays-Bas en vertu des règles de l’Autorité de sécurité des produits alimentaires. Mais les détaillants en ligne peuvent contourner cette règle : après tout, dans l’application, Picnic peut traduire les informations produits.
« Des différences de prix scandaleuses »
L’emballage unilingue est un moyen pour les fabricants de marques internationales d’empêcher les détaillants de faire des achats transfrontaliers. « Restrictions territoriales de l’approvisionnement », c’est ainsi qu’on appelle cette pratique qui va à l’encontre des principes du marché unique européen et qui coûte aux consommateurs 14 milliards d’euros par an, selon une estimation de la Commission européenne. Toutefois, les fabricants affirment que les différences de prix sont dues aux différences de législation locale sur les ingrédients, l’étiquetage, l’emballage et le recyclage.
Mais la patience des détaillants s’épuise progressivement : « Nous trouvons vraiment scandaleux que les différences de prix soient si importantes », a déclaré Beckers à RTL News. « Les grandes marques profitent du marché européen. Par exemple, il n’y a qu’une seule usine Magnum dans toute l’Europe, en Italie. Il n’y a donc qu’un seul coût pour une glace. Et pourtant, nous payons des prix différents. » Un paquet de Magnum coûte 3,73 euros en Allemagne et 5,22 euros aux Pays-Bas, indique Picnic. La différence de prix pour un litre de Coca-Cola est également importante : 1,08 euro en Allemagne, contre 1,83 euro aux Pays-Bas.
Mise à jour : selon l’autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation (NVWA), les exigences en matière d’étiquetage s’appliquent à la fois à la boutique en ligne et à l’emballage, et Picnic enfreint effectivement les règles. Néanmoins, M. Muller ne veut pas arrêter l’action tout de suite : « Nous ne cherchons pas à nous battre avec la NVWA. Ce que nous voulons, c’est donner aux consommateurs néerlandais un traitement équitable. C’est peut-être l’occasion d’y jeter un coup d’œil. »