La nouvelle stratégie de JDE Peet’s, le groupe chapeautant Douwe Egberts, porte ses fruits. Le producteur de café a enregistré une croissance de 16,4 % de son chiffre d’affaires l’année dernière, conformément aux attentes.
Croissance aux États-Unis
« Je suis très satisfait des progrès que nous avons réalisés depuis que nous avons introduit notre stratégie ajustée il y a deux ans, » a déclaré Fabien Simon, PDG de JDE Peet’s, aux investisseurs et aux analystes à Amsterdam aujourd’hui. En effet, il semble que la holding spécialisée dans le café ait obtenu des résultats supérieurs aux attentes des analystes.
Dans ses résultats annuels préliminaires, JDE Peet’s fait état d’une croissance des revenus de 16,4 %. Sur le plan organique, les ventes ont augmenté de 11,3 %. Le bénéfice brut a grimpé de 3,3 %, mais sur une base ajustée, l’EBIT a chuté de 5,9 % en raison de la hausse des frais de vente et des frais administratifs généraux. L’entreprise annoncera ses résultats définitifs en février.
« Du retardataire au leader »
Le directeur général Simon est particulièrement heureux que la croissance se soit accélérée aux États-Unis et sur les marchés émergents, tandis que le producteur de thé Pickwick et de café Senseo se renforce également en ligne et dans le domaine des portions individuelles. « Malgré un environnement macroéconomique difficile, nous tenons nos promesses de construire une entreprise plus forte, plus productive et plus inclusive, » a déclaré le PDG.
A moyen et long terme, JDE Peet’s maintient donc ses objectifs. De plus, le groupe se serait transformé « d’un retardataire à un leader » en matière de durabilité. Par exemple, la marque de café L’Or lance pour la première fois cette année des capsules de café entièrement compostables.