Le concept à base d’avoine Oats Day Long se développe avec l’acquisition d’Ana Attento, qui compte quatre bars à café à Bruxelles et à Gand. Oats Day Long vise à avoir 20 points de vente dans les trois prochaines années.
Plus grande gamme de café
Oats Day Long, une formule de restauration axée sur les petits-déjeuners à base de flocons d’avoine, est fortement engagée dans une tournée de conquête. La jeune chaîne reprend les quatre bars à café d’Ana Attento – anciennement OR Coffee – en ajoutant des succursales à la Bourse de Bruxelles, dans le quartier européen de Bruxelles, au Vooruit à Gand et au Dok Noord à Gand.
Les bars à café d’Ana Attento seront convertis en Oats Day Long, mais resteront axés sur le café. Ainsi, la reprise signifie également un élargissement de la gamme : l’offre de café sera bientôt ajoutée aux autres succursales, indiquent les fondateurs Ewout et Anse Vanmassenhove à De Tijd.
Injection de capital de 1 million
L’expansion est nécessaire, car d’ici deux à trois ans, Oats Day Long vise à avoir 20 bars à petit-déjeuner en Belgique et aux Pays-Bas. La chaîne elle-même compte déjà six restaurants à Anvers, Gand, Bruxelles, Louvain et Courtrai. En 2022, Oats Day Long a enregistré un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros et un EBITDA d’environ 700 000 euros. L’objectif cette année est de réaliser un chiffre d’affaires de 800 000 euros dans chaque succursale.
La nouvelle acquisition a été rendue possible en partie par une récente augmentation de capital de 1,1 million d’euros : le fonds d’investissement Harvest (également Bavet, entre autres) et le frère et la sœur Vanmassenhove détiennent aujourd’hui chacun la moitié des actions.