Après deux mois d’essais à Londerzeel, le véhicule à conduite autonome de Collect&Go a effectivement livré des courses au domicile de trois clients pour la première fois mardi.
Nouvelle phase
Collect&Go, le service de livraison de produits alimentaires de Colruyt Group, teste depuis fin novembre une camionnette de livraison électrique à conduite autonome sur la voie publique : le véhicule autonome fait la navette entre le centre de distribution de Collect&Go et le point de retrait du magasin Colruyt dans le centre de Londerzeel et a déjà parcouru plus de mille kilomètres.
Aujourd’hui, le projet d’essai est entré dans une nouvelle phase : pour la première fois, le Clevon 1 a effectivement livré des produits alimentaires au domicile des gens. Collect&Go a cartographié les adresses d’une trentaine de clients le long de l’itinéraire fixe du véhicule et leur a écrit pour leur demander s’ils souhaitaient que leurs courses soient livrées à domicile par le véhicule sans conducteur.
Trois livraisons ont eu lieu : la première entre 10h et 11h, la dernière entre 13h et 14h. Comme toujours, les clients ont passé leurs commandes via le site web Collect&Go et ont ensuite été appelés avec un code leur permettant de retirer les produits du chariot. Ils peuvent également replacer leurs boîtes pliantes et leurs vides dans la camionnette de livraison. Colruyt poursuivra les tests au cours des prochaines semaines.