La chaîne de mode irlandaise Primark a connu une très bonne fin d’année. La nouvelle année commence également mieux que prévu, mais les bénéfices restent à la traîne.
Pas de frein sur le bon marché
AB Foods, le groupe britannique qui chapeaute les magasins de vêtements Primark, a enregistré une croissance de 16 % de ses ventes à taux de change constant au cours des 16 semaines précédant le 7 janvier. Si l’on inclut les activités alimentaires de la société holding (qui est également un acteur majeur dans le secteur du sucre et de l’alimentation), le chiffre d’affaires total s’élève à 6,7 milliards de livres (7,6 milliards d’euros).
Les dépenses de consommation ont été plus résistantes que prévu initialement. Bien que les Britanniques aient réduit leurs dépenses en décembre dernier comme jamais depuis au moins 25 ans, selon les statistiques du gouvernement, les marques et les détaillants bon marché, en particulier, ont obtenu de meilleurs résultats que prévu. Chez Primark, les ventes ont augmenté de 15 %.
La pression demeure
La nouvelle année a également connu un début encourageant sur tous les marchés, bien que le groupe prévienne que des vents contraires macroéconomiques persistent. Les dépenses de consommation pourraient donc encore subir des pressions au cours des prochains mois.
Les bénéfices ont également besoin de plus de temps pour se rétablir : AB Foods subit toujours d’importantes pressions sur les coûts, bien que l’inflation soit devenue moins volatile et que le coût de certaines matières premières ait récemment baissé.
Pour l’ensemble de l’exercice 2022-23, la société mère de Primark maintient ses prévisions de croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires, mais le bénéfice d’exploitation ajusté sera inférieur à celui de l’année précédente. Au cours du dernier exercice, AB Foods a encore réalisé un bénéfice d’exploitation de 1,44 milliard de livres sterling.