Diageo acquiert Don Papa Rum, un rhum brun « super-premium » des Philippines. La société holding qui chapeaute Johnnie Walker et Smirnoff estime que le rhum a un fort potentiel de croissance sur le marché haut de gamme.
Un segment en plein essor
Le groupe de boissons Diageo souhaite premiumiser davantage son offre et achète Don Papa Rum dans ce cadre. Le rhum brun philippin a été lancé en 2012 et est actuellement disponible dans 30 pays, la France, l’Allemagne et l’Italie étant les plus gros marchés. La marque, qui est l’une des premières sur le segment en plein essor du « super-premium plus », a enregistré un taux de croissance annuel des ventes (TCAC) de 29 % au cours des cinq dernières années.
Diageo paie déjà 260 millions d’euros pour le rhum, mais jusqu’à 177,5 millions d’euros pourraient s’ajouter d’ici 2028 en fonction des performances. Le fondateur, Stephen Carroll, restera impliqué dans la marque. L’acquisition sera financée par les réserves de trésorerie existantes et devrait être achevée au cours du premier semestre 2023.
Le rhum Don Papa porte le nom de Papa Isio, l’une des figures de proue de la révolution philippine à la fin du XIXe siècle. Ce contremaître dans une plantation de sucre aurait joué un rôle crucial dans la libération de l’île de Negros de la domination espagnole. Le rhum est en effet distillé et affiné en fûts de chêne américain sur l’île de Negros Occidental (connue localement sous le nom de « Sugarlandia »), en utilisant la canne à sucre de Negros à la base de la boisson.