Le chiffre d’affaires et les bénéfices sont sous pression chez le géant de la consommation Procter & Gamble : de fortes augmentations de prix ne peuvent pas compenser entièrement la baisse des volumes. Néanmoins, la multinationale relève ses perspectives.
« Les consommateurs continuent à faire la lessive »
Au cours du deuxième trimestre de son exercice brisé – octobre à décembre 2022 – Procter & Gamble a augmenté de 10 % en moyenne les prix des produits de marque tels qu’Ariel, Pampers et Gillette. Toutefois, les volumes ont chuté de 6 %, en partie en raison de la baisse de la demande des consommateurs, mais aussi de la réduction des activités en Russie et de la faiblesse des ventes en Chine, où les confinements persistants n’ont pas été favorables à l’entreprise. En conséquence, la croissance globale des ventes a tout de même atteint 5 %.
Le fabricant de marques continuera à augmenter les prix tout au long de cette année. En fin de compte, les consommateurs réagissent encore mieux que prévu à ces augmentations, notamment dans des catégories telles que l’hygiène féminine ou les produits de nettoyage : « Les consommateurs n’arrêtent pas de se laver les mains ou de faire la lessive », a expliqué Andre Schulten dans un commentaire à CNBC. Procter & Gamble table désormais sur une croissance des ventes de 4 à 5 % pour l’ensemble de l’exercice, soit un peu mieux que les 3 à 5 % prévus précédemment. Le marché chinois finira par rebondir, mais la pression sur les marges brutes se poursuivra, prévient l’entreprise.