Amazon expérimente discrètement un abonnement « Prime Lite » en Inde, une variante moins chère d’Amazon Prime. La formule peut aussi s’avérer fructueuse ailleurs en période de pression économique.
Abaisser le seuil
Amazon tente de rendre son abonnement Prime accessible à un plus large public. En Inde, le géant du commerce électronique teste actuellement un abonnement « Prime Lite », qui permet aux membres de bénéficier de livraisons gratuites dans les deux jours et de la plateforme de streaming Prime Video, TechCrunch rapporte. Au lieu des 1499 roupies (17 euros) qu’Amazon facture normalement par mois, cette formule coûte 999 roupies (11,30 euros).
Pour Amazon, il pourrait s’agir d’un moyen stratégique de séduire les consommateurs disposant d’un budget plus modeste, dans les pays en développement mais peut-être aussi dans les pays occidentaux en proie à l’inflation. Même si la plateforme a augmenté le prix des abonnements l’année dernière, est important pour Amazon de maintenir le seuil bas. L’entreprise milliardaire recueille une quantité impressionnante d’informations sur ses membres, qui dépensent également plus de deux fois plus, en moyenne, que les non-membres.
En Inde, cependant, il pourrait également s’agir d’un coup de force visant les clients de son rival Flipkart. Ce concurrent local est détenu par Walmart et reste plus fortement positionné dans le pays. Récemment, Amazon a même dû licencier 1 % de sa main-d’œuvre indienne (environ un millier de personnes) pour réduire les coûts sur ce marché concurrentiel.