En 2022, le leader du marché Albert Heijn a gagné 1,3 % de part de marché aux Pays-Bas pour atteindre 37 %. Le challenger Jumbo et le discounter Lidl ont vu leur part de marché baisser l’année dernière.
Grâce aux acquisitions
Albert Heijn a clôturé ce qu’il a qualifié d’année « exceptionnelle » avec une part de marché de 37%, en hausse de 1,3% par rapport à 2021. Cette croissance est due en grande partie à l’ouverture de magasins et à l’acquisition de la chaîne régionale de supermarchés Deen : le leader du marché a ouvert 15 supermarchés et 89 magasins de proximité AH To Go aux Pays-Bas l’année dernière, pour atteindre 1154 magasins.
Mais les efforts déployés par Albert Heijn pour que les achats hebdomadaires restent abordables portent également leurs fruits, déclare Marit van Egmond, PDG, dans un communiqué de presse. La gamme ‘Prijsfavorieten’ (produits de base à bas prix sous marque propre) s’est enrichie de 200 produits pour atteindre 1700 références. Les ventes ont augmenté de 5% en volume. Cette année encore, le détaillant élargit encore la gamme : « En 2023, le shopping à bas prix chez Albert Heijn reste une priorité. »
Jumbo perd
Avec cette performance, Albert Heijn s’est couronné vainqueur incontesté du marché néerlandais de la distribution alimentaire en 2022. En effet, le numéro deux, Jumbo, a dû céder 0,2% de part de marché et détient désormais 21,5%. Le nombre de magasins est passé de 691 à 685, selon les chiffres NielsenIQ publiés par Distrifood. Auparavant, Jumbo avait elle-même indiqué que sa part de marché « stagnait » et que la croissance de ses ventes de 3,2% l’année dernière était légèrement supérieure à celle du marché.
Lidl a également perdu des parts de marché aux Pays-Bas l’année dernière – et pour la première fois -, sa part passant de 10,6 % à 10,1 % alors que le nombre de magasins est resté le même. Aldi, en revanche, a gagné 0,2 %. SuperUnie, l’alliance d’achat de chaînes de supermarchés régionales à gestion familiale, devait logiquement perdre des parts après le rachat de Deen par Albert Heijn. Au sein du groupement, seuls Plus et Dekamarkt ont réussi à gagner des parts de marché.