Propriété de Chanel depuis 1898
La marque Bourjois – dont le portefeuille comprend non seulement des produits de maquillage, mais également des gels pour la douche, des déodorants et des parfums – appartient à Channel depuis 1898 et est vendue dans une cinquantaine de pays. Après Gemey Maybelline et L’Oréal Paris, Bourjois est la marque de cosmétiques la plus vendue dans la grande distribution en France.
La vente de Bourjois semble logique, selon les analystes : « La famille Wertheimer (propriétaires du groupe de luxe français, ndlr.) et Chanel souhaitent se concentrer sur le ‘très sélectif’ ». Or Bourjois pour le grand public a toujours véhiculé l’image de la production de masse, qui n’est donc pas compatible avec ‘le caractère exclusif’ que représente Chanel.
Aux côtés de Chloé, Calvin Klein et Marc Jacobs
« Nous sommes très heureux d’intégrer la marque Bourjois dans notre portefeuille de produits de beauté et d’accueillir Chanel comme actionnaire de Coty », déclare Bart Becht, CEO de Coty. Le groupe Coty a été fondé en 1904 par le Français François Coty, qui durant un certain temps a travaillé comme ‘nez’ chez Chanel, avant d’émigrer vers les Etats-Unis.
Coty – qui commercialise notamment les parfums Chloé, Calvin Klein et Marc Jacobs – a depuis longtemps l’ambition de devenir un géant mondial sur le marché des cosmétiques. Le groupe, dont l’actionnaire principal est le holding John A. Benckiser, a fait son entrée en bourse en juin 2013 et réalise un chiffre d’affaires annuel de 4 ,6 milliards de dollars (environ 3,6 milliards d’euros).
Chanel, avec un chiffre d’affaires annuel de 4,75 milliards d’euros, est le numéro deux du luxe, après Louis Vuitton. L’entreprise française est entièrement sous contrôle privé.