La consolidation du marché biologique se poursuit : les grossistes biologiques Vajra et Delibio unissent leurs forces, dans le but de devenir un acteur indépendant majeur du secteur.
Offre complémentaire
La société Vajra, basée à Overijse, reprend son collègue à Nivelles, Delibio, car le fondateur Adrien Bruyère opte pour un changement de carrière après 11 ans. Bruyère dit avoir trouvé en Vajra un partenaire complémentaire : celui-ci est en effet spécialisé dans les produits secs, tandis que Delibio fournit principalement des aliments biologiques frais aux magasins spécialisés et au restaurants.
Ensemble, les deux entreprises ont pour objectif de devenir un acteur indépendant majeur dans le secteur de la distribution de produits biologiques en Belgique. Les synergies opérationnelles et commerciales entre les deux entités permettront de relever les défis du marché, estiment-ils.
Digitalisation du bio
La société fusionnée a également pour objectif de numériser et de professionnaliser le secteur biologique : bientôt, les clients pourront commander des produits sur une seule et même plateforme en ligne. Après le rachat, Vajra s’installera dans un nouveau bâtiment à Nivelles Nord, à quelques minutes de l’entrepôt réfrigéré de Delibio.
Le marché du bio connaît un ralentissement après une forte croissance pendant la pandémie, ce qui oblige de plus en plus d’entreprises à coopérer. L’année dernière, par exemple, Ekoplaza a racheté la chaîne belge Färm, après que le grossiste Udea ait fusionné avec son confrère Biofresh.