Un nouveau candidat s’est manifesté pour reprendre certains des magasins que la chaîne allemande de grands magasins Galeria, en difficulté, veut vendre : il s’agit de la chaîne de mode Aachener, encore jeune.
Entrepreneur de mode
En Allemagne, Galeria Karstadt Kaufhof – la société mère de la chaîne de grands magasins belge Inno – pourrait vouloir vendre 90 de ses 129 grands magasins pour sortir du marasme. Trouver des acheteurs n’est pas une mince affaire. Les magasins en question sont assez grands, situés dans de petites villes. Les discussions précédentes avec Markus Schön, le propriétaire du détaillant en ligne buero.de, se sont soldées par un échec.
Aujourd’hui, un nouveau candidat s’est présenté : il s’agit de l’entrepreneur de mode Friedrich Göbel. Il a fondé l’année dernière la chaîne multimarques Aachener, qui compte désormais six succursales, dont trois dans des anciens locaux de Galeria. Il aimerait continuer à se développer, mais le nombre de succursales qu’il souhaite reprendre n’est pas clair. Des pourparlers sont en cours et concerneraient ‘un plus grand nombre’, rapporte le journal professionnel Textilwirtschaft.
Problèmes financiers
Galeria est confrontée à d’importants problèmes financiers depuis des années. La chaîne de grands magasins a trop de magasins en Allemagne et n’a pas un profil bien défini. La fusion entre Karstadt et Kaufhof n’a apporté aucun soulagement et la pandémie a exacerbé les problèmes. Les récentes restructurations et injections financières du gouvernement allemand se sont révélées insuffisantes pour renflouer l’entreprise : depuis novembre, le détaillant est en procédure de sauvegarde.
La filiale belge Inno n’est pas affectée par les problèmes en Allemagne. La chaîne de grands magasins, qui compte 15 magasins, a effectué un repositionnement réussi et a même clôturé l’année 2022 avec un bénéfice.