Wibra a le vent en poupe. Le discounter a connu une forte croissance en 2021, notamment sous le trait. Surtout après le relancement en Belgique, la chaîne a trouvé un second souffle.
Toute la croissance en Belgique
Wibra a terminé l’année 2021 avec un bénéfice de 5,2 millions d’euros, soit un multiple du bénéfice de 1,5 million d’euros enregistré un an plus tôt. Les ventes ont grimpé de 125 millions d’euros en 2020 à plus de 129 millions d’euros. Cependant, les ventes aux Pays-Bas ont chuté, passant de 108 à environ 98 millions d’euros, en raison des nouvelles fermetures à l’époque. Une boutique en ligne n’était en place que depuis début 2021, le commerce électronique était donc encore limité.
Toute la croissance et 11 millions d’euros du chiffre d’affaires sont donc venus de Belgique. Wibra y a fait faillite en 2020, mais a fait un redémarrage allégé. Au début de 2021, 36 des 81 magasins subsistaient, mais cinq nouvelles succursales ont été ajoutées au cours de l’année.
De nouveaux clients
Le dirigeant Bas Duijsens a déclaré à RetailTrends être très satisfait des chiffres annuels. En tant que discounter, la formule a le vent en poupe, tandis que le relancement en Belgique et le concept de magasin remanié s’avèrent également fructueux. Duijsens affirme avoir gagné « beaucoup de nouveaux clients ». Le PDG, ainsi que les deux autres membres du conseil d’administration, ont pris une participation majoritaire dans Wibra l’année dernière.
2022 a même été meilleure que 2021, ajoute fièrement le PDG, sans mentionner de chiffres concrets. Cependant, Wibra doit encore rembourser un montant considérable de dettes dans la période à venir, dont 4,6 millions d’euros de support lié au Covid et d’impôts différés. Actuellement, la direction se concentre sur l’amélioration de la logistique et de l’arrière-plan, mais le potentiel serait encore « énorme ».