Les clients des anciens supermarchés Carrefour Market du Groupe Mestdagh ne restent pas tous fidèles à leur point de vente maintenant que les magasins portent l’enseigne Intermarché, selon les premiers chiffres de visite.
Des chiffres de fréquentation stables
La semaine dernière, les 86 supermarchés acquis de l’ancien partenaire franchisé de Carrefour, Mestdagh, ont rouvert avec la nouvelle enseigne Intermarché by Mestdagh en façade : un petit glissement de terrain pour le paysage de la distribution alimentaire en Wallonie et à Bruxelles. Comment les clients réagissent-ils, maintenant qu’ils trouvent non seulement un nouveau nom mais aussi un assortiment différent dans leur magasin habituel ?
La fréquentation des magasins acquis est restée quasiment stable au cours de la première semaine suivant leur réouverture par rapport à décembre, selon les premiers chiffres de la société de données Accurat, basée à Gand, qui utilise une technologie intelligente pour suivre le comportement d’achat quotidien de plus de 300 000 Belges. Le changement double logiquement la part des visites à Intermarché, tandis que la part de Carrefour Market diminue fortement.
La curiosité joue un rôle
Il est toutefois frappant de constater qu’un client fidèle de Carrefour sur quatre, qui avait l’habitude de se rendre chaque semaine dans un magasin de Mestdagh, ne s’est pas encore rendu dans l’Intermarché rénové. La moitié d’entre eux se sont rendus dans un autre magasin Carrefour, tandis que l’autre moitié a préféré un autre supermarché où ils étaient déjà clients. Une explication possible réside dans le fait que les clients de Mestdagh ne trouvent plus leurs produits Carrefour familiers dans les rayons d’Intermarché.
D’autre part, la curiosité joue un rôle. Chaque Intermarché by Mestdagh a attiré dès les premiers jours des visiteurs qui avaient auparavant ignoré le magasin : un visiteur sur trois au cours de la première semaine était une personne qui n’avait pas visité le magasin depuis des mois. Ils compensent pour les clients qui sont restés à l’écart. Bien entendu, il est trop tôt pour tirer des conclusions majeures : il reste à savoir si ces nouveaux visiteurs reviendront et si les clients perdus continueront à faire diversion.
Fréquentation avant et après la réouverture des magasins