Uniqlo prend des mesures chocs dans la guerre des talents : les employés de la marque de mode obtiennent jusqu’à 40 % de salaire en plus. Surtout au Japon, où le vieillissement de la population pose problème.
Contre le rétrécissement
La société mère d’Uniqlo, Fast Retailing, fait une annonce remarquable : le groupe de mode va augmenter fortement les salaires de ses employés. Les salaires pourraient augmenter jusqu’à 40 %, surtout dans le pays d’origine, le Japon.
À partir du mois de mars, les employés de magasin et de bureau recevront un supplément. L’entreprise de vêtements ne précise pas le montant moyen de l’augmentation ni son mode de calcul exact, mais elle donne un exemple : un responsable de magasin débutant gagnera 36 % de plus.
Le Japon est confronté au vieillissement de sa population : près de 30 % de ses habitants ont plus de 65 ans. Il en résulte une forte pression sur l’économie et sur les jeunes générations. Les salaires n’ont pratiquement pas augmenté depuis 30 ans et l’économie stagne également. En raison de la diminution de la population, on peut s’attendre à une croissance économique même légèrement négative au cours des prochaines décennies. Afin de stimuler la croissance, plusieurs entreprises japonaises augmentent maintenant malgré tout les salaires.
Souhaitez-vous en savoir plus sur l’impact du vieillissement sur le commerce de détail et la « guerre des talents » ? Vous découvrirez tous les détails dans le livre The Future of Shopping : Re-set Re-made Re-tail, finaliste du prix de littérature marketing PIM.