Groen, l’homologue flamand d’Ecolo, continue de faire pression pour l’abolition de la TVA sur les fruits et légumes. La vice-première ministre Petra De Sutter défend désormais également la proposition.
20 % plus cher
L’été dernier, la députée parlementaire verte Barbara Creemers a proposé de réduire le taux de TVA sur les fruits et légumes de 6 % à 0 %. Selon Groen, cela permettrait aux familles belges d’économiser plus de 50 euros par an et encouragerait les gens à manger plus sainement – et plus frais. La proposition s’inscrit dans le cadre du plan fédéral sur la nutrition que le ministre Vandenbroucke est chargé d’élaborer.
Lors d’une visite à une épicerie sociale, le vice-premier ministre De Sutter a réaffirmé la proposition, d’autant plus que les prix des denrées alimentaires ont encore augmenté entre-temps. Les fruits et légumes frais seraient 20 % plus chers qu’il y a un an, selon les calculs de Groen. Pas moins d’un Belge sur six ne mangerait pas quotidiennement des légumes ou des fruits.
La possibilité d’introduire un taux zéro est assez récente : ce n’est que depuis avril 2022 que les États membres européens sont autorisés à réduire la TVA de manière indépendante si les produits en question sont bons pour l’environnement ou la santé publique. Depuis lors, une exonération de la TVA est également possible pour certains produits essentiels.