Ce que les employés et les syndicats craignaient va se réaliser : les filiales intégrées du groupe Mestdagh seront transférées à des entrepreneurs indépendants d’Intermarché, qui veut devenir le numéro un en Wallonie et à Bruxelles et se développer également en Flandre.
Des conditions d’emploi moins favorables
A terme, toutes les succursales intégrées de l’ancien partenaire franchisé de Carrefour, le Groupe Mestdagh, seront détenues par des entrepreneurs indépendants : c’est ce qu’a annoncé lundi la direction de l’acquéreur Intermarché lors d’un comité d’entreprise extraordinaire. Le modèle économique des Mousquetaires, avec des magasins indépendants, garantit une meilleure performance, une plus grande adaptabilité et un meilleur ancrage local, a déclaré le détaillant. Sont en jeu 51 des 86 supermarchés acquis qui portent l’enseigne « Intermarché by Mestdagh » depuis la semaine dernière.
Le distributeur alimentaire français semble ainsi confirmer les inquiétudes des employés qui craignent de devoir bientôt accepter un statut de salarié moins favorable : après tout, des conditions de travail plus favorables s’appliquent dans les succursales intégrées, qui relèvent d’une commission paritaire différente, que dans les magasins indépendants, où les salaires sont légèrement inférieurs et où l’on attend davantage de flexibilité de la part des employés. Pour l’instant, les syndicats restent avides de réponses concrètes à leurs questions. Des conseils d’entreprise extraordinaires suivront à nouveau les 12 et 24 janvier.
« Ambition historique »
Mais selon la direction, il n’y aura pas de fermeture de magasins, ni pertes d’emploi ou diminutions des avantages sociaux pour le personnel. Le transfert des filiales à des entrepreneurs indépendants se fera progressivement, dans le respect de la législation sociale et en concertation avec les syndicats et le personnel. Intermarché investit dans le personnel de Mestdagh : un vaste programme de formation a débuté ces dernières semaines. La croissance prévue des ventes devrait également entraîner une expansion des activités du centre logistique de Mestdagh à Gosselies.
Intermarché dit vouloir devenir le numéro un en Wallonie et à Bruxelles et se développer également en Flandre – où il possède deux magasins. La chaîne compte aujourd’hui 163 magasins, dont 86 appartiennent à Mestdagh, et plus de 225 000 m² d’espace commercial. Son chiffre d’affaires combiné est de 1,6 milliard d’euros, ce qui correspond à une part de marché de 12,4 %.
« Notre ambition pour l’ensemble des magasins Mestdagh est historique et nous offre l’occasion de tourner la page après des années difficiles. Avec le modèle Intermarché et les chefs d’entreprise indépendants, les points de vente Mestdagh vont retrouver l’esprit entrepreneurial des débuts tout en bénéficiant d’atouts renouvelés », a déclaré Guillaume Beuscart, administrateur délégué de Mestdagh SA.