« Un timing étrange »
Les actions font suite au précédent conseil d’entreprise concernant le plan de transformation annoncé par l’enseigne au lion, dont les premières conséquences concrètes ont été communiquées aux syndicats, qui à leur tour en ont informé le personnel.
« Nous déplorons les actions syndicales et ne comprenons pas leur timing », confie le porte-parole Roel Dekelver à notre rédaction. « Deux conseils d’entreprise sont encore programmés au cours desquels nous fournirons des explications supplémentaires. » La chaîne dit « comprendre qu’il y ait des actions contre le plan de transformation, mais espère pourvoir compter « sur une compréhension mutuelle afin de trouver une solution aussi vite que possible. »
« Forte baisse la rentabilité »
Le semaine dernière déjà, 19 magasins Delhaize n’avaient pas ouvert leurs portes parce que la direction, selon les syndicats, tardait trop à fournir des chiffres concrets. Malgré la colère des syndicats qui indiquent que l’entreprise est bénéficiaire, la chaîne confirme la nécessité de son plan d’économies.
« Pour l’instant nous faisons encore du bénéfice, mais nous constatons une forte baisse de rentabilité dans nos magasins en gestion propre », précise Dekelver. « Nous devons donc intervenir préventivement, pour garantir la pérennité de Delhaize Belgique ». Reste à voir si les syndicats se contenteront de cette argumentation …