L’inflation, les pénuries de personnel, les chaînes d’approvisionnement perturbées et une pandémie qui perdure ne doivent pas empêcher les détaillants de continuer à investir dans l’avenir de leurs magasins : la crise crée également des opportunités et un potentiel de croissance.
Principales tendances
Le secteur du commerce de détail est confronté aux plus grands défis de l’histoire de l’après-guerre, déclare Ulrich Spaan, membre du conseil d’administration de l’EHI Retail Institute, un institut de recherche allemand qui se consacre aux thèmes pertinents du commerce de détail pour le compte de détaillants et de fabricants internationaux. Il identifie huit thèmes d’actualité qui devraient figurer en tête des priorités des détaillants dans les années à venir. Ces grandes tendances seront également présentées à EuroShop, le salon européen du commerce de détail qui se tiendra cette année du 26 février au 2 mars à Düsseldorf. Nous les passons en revue sans ordre particulier.
1. Durabilité
Une priorité stratégique pour les détaillants – en partie motivée par les exigences européennes sans cesse croissantes dans ce domaine. La neutralité climatique devient une exigence. Investir dans des technologies intelligentes en matière de refroidissement, d’éclairage, de gestion de l’énergie… est une nécessité. Des cas inspirants ? Le supermarché « Green Farming » de la chaîne de supermarchés allemande Rewe, avec une ferme circulaire de poissons et d’herbes sur le toit. La boutique d’Ace & Tate à Anvers, meublée de déchets plastiques recyclés. Ou encore la boutique phare durable de la marque de chaussures Veja à Paris, également meublée uniquement avec des matériaux recyclés.
2. Expérience
Dans un monde numérisé, il est plus important que jamais d’offrir aux gens une expérience sensorielle qui les incite à rester plus longtemps et à revenir. L’objectif est de créer un parcours client « holistique » où le hors ligne et le en ligne s’intègrent parfaitement. La chaîne de parfumerie Douglas a récemment ouvert à Düsseldorf une boutique qui est un véritable institut de beauté : une Beauty Suite avec bien-être, manucures, pédicures et un bar à café. La marque de sacs durables Freitag, à Séoul, produit en magasin : les clients peuvent faire personnaliser leur achat sur place.
3. Le retail connecté
Depuis la pandémie, c’est une évidence, mais le « retail connecté » va bien au-delà de la mise en place d’un service de collecte ou du lancement d’une appli de fidélité. Les principales tendances technologiques comprennent l’utilisation de l’intelligence artificielle pour une meilleure personnalisation, ou l’intégration des canaux de médias sociaux. À Shenzhen, Burberry a ouvert un « magasin social » en partenariat avec Tencent : le concept apporte une interaction sociale dans le magasin, mais permet également aux acheteurs de partager leurs expériences par le biais d’un mini-programme dans l’application WeChat. Et le fait que les discounters ne manquent pas non plus le train du numérique est démontré par les tests d’Aldi sur les magasins sans caisse.
4. Centricité du client
Centricité du client ? C’est une évidence. Les commerçants recherchent le contact direct via le smartphone, en vue de services personnalisés : conseils, offres personnalisées, coupons numériques… Mais ils recherchent aussi littéralement – physiquement – la proximité avec le client. Il y a 20 ans, les grands magasins ont quitté la ville pour s’installer en périphérie. Aujourd’hui, ils recherchent à nouveau le client local. Nike Unite est un concept de magasin adapté aux communautés locales, IKEA Décoration dans le centre de Paris fait appel à de nouveaux groupes cibles, l’allemand Tegut a développé les magasins de proximité autonomes Teo pour les zones rurales faiblement peuplées.
5. Magasin intelligent
Dans un monde de la vente au détail qui se numérise, les magasins physiques sont équipés de plus en plus d’innovations technologiques et communiquent entre eux de manière intelligente. Les étiquettes de rayon électroniques, par exemple, ne servent pas seulement à faciliter l’ajustement des prix de vente dans les rayons : elles sont également utilisées par les employés des magasins pour mettre à jour les stocks, passer des commandes ou – comme chez Colruyt – pour réapprovisionner les rayons plus efficacement.
6. Tiers-lieu
Outre les lieux strictement définis comme le domicile (« premier lieu ») et le travail (« deuxième lieu »), il existe une demande croissante de ce que l’on appelle les « tiers-lieux », où les gens se rencontrent pour travailler et/ou se détendre ensemble. Les magasins et les restaurants remplissent de plus en plus le rôle de tiers-lieu. Cela va donc bien au-delà de la fonction de vente : faire du magasin un endroit où les gens se sentent chez eux, où ils aiment passer du temps, et pas seulement en raison de l’achat qu’ils veulent – peut-être – faire. Un intérieur accueillant, une offre culinaire et des outils numériques y contribuent. La chaîne de supermarchés italienne Esselunga a mis au point le concept de magasin de proximité numérique LaEsse Corso, qui vend non seulement des aliments à emporter, mais dispose également de casiers pour le retrait des commandes, de piliers avec des services numériques et d’un restaurant/café-bar.
7. Gestion de l’énergie
Celle-ci est évidente à une époque où les prix de l’énergie sont hors de contrôle et où les exigences en matière de durabilité sont plus strictes. Le contrôle et la surveillance précis de la consommation d’énergie deviennent un facteur de réussite essentiel pour tout détaillant. L’émergence d’outils d’analyse et de prévision fondés sur l’intelligence artificielle permet aux détaillants de déployer leurs systèmes d’éclairage, de refroidissement et de climatisation de manière efficace et en même temps axée sur le client.
8. Le centre-ville vital
Les détaillants, enfin, apportent une contribution essentielle à un centre-ville dynamique et attrayant. Une tâche sociale importante qui, là encore, va bien au-delà de la simple vente. Dans le Future Urban Lab du salon EuroShop, les visiteurs auront l’occasion de réaliser leur propre vision de la ville du futur.
EuroShop se déroulera du 26 février au 2 mars à Düsseldorf. Réservez vos billets sur le site web http://www.euroshop-tradefair.com.