Les supermarchés indépendants en Flandre veulent que l’Inspection Économique ouvre une enquête sur la promotion 1+2 gratuits de Lidl sur le vin. De la vente liée illégale, estime Buurtsuper.be, mais Lidl dément.
« Course vers le bas »
Dans son prospectus, Lidl Belgique annonce actuellement une promotion sur le vin : ceux qui achètent une bouteille en obtiennent deux autres gratuitement. De la vente liée, estime Buurtsuper.be, ce qui n’est autorisé que sous certaines conditions. Le groupe d’intérêt des supermarchés indépendants veut donc demander à l’Inspection Économique d’ouvrir une enquête.
L’organisation fait toujours appel à l’Inspection Économique lors de ce genre d’action, déclare le directeur général Luc Ardies au Nieuwsblad, comme elle l’a fait précédemment avec Albert Heijn. En effet, selon Ardies, ces ventes liées « conduisent à une course vers le bas », alors que la distribution alimentaire « a justement besoin des marges pour adapter les supermarchés à la transition énergétique ». « Très regrettable au pire moment possible, » estime-t-il.
Lidl, de son côté, qualifie l’offre de « parfaitement légitime », puisqu’il s’agit uniquement d’une quantité limitée de surplus après les fêtes. « Il ne s’agit que des articles restants que nous vendons au rabais, dans le but de nous débarrasser du stock, » répond l’entreprise.