Les cartes sont en faveur d’une belle période de vente : il s’agit des premières soldes d’hiver depuis 2020 sans restrictions sanitaires et sans problèmes de stocks. Mais les consommateurs garderont-ils les doigts croisés même pendant les soldes ?
Prometteur en théorie
Ce devrait être une belle opportunité : les premier soldes d’hiver sans Covid depuis 2020. En outre, les problèmes d’approvisionnement auxquels les détaillants ont été confrontés pendant les soldes de l’année dernière ne se posent plus. Et comme les consommateurs sont devenus très attentifs aux prix en raison de l’inflation et des prix élevés de l’énergie, les bonnes affaires semblent plus que bienvenues.
La majorité des détaillants indépendants de mode affiliés à Mode Unie s’attendent donc à vendre autant ou mieux cette année qu’en janvier 2022. Bien que beaucoup soient encore dans l’expectative : 35,3 % n’osent pas encore faire de déclarations, principalement parce que la quasi-totalité des détaillants interrogés (89,4 %) craignent que la couverture négative des pénuries énergétiques dissuade les consommateurs de faire leurs achats. En moyenne, ils prévoient une baisse de 4,3 % des ventes.
Rattrapage après un automne faible
Les grands détaillants espèrent rattraper leur retard après des ventes d’automne plus faibles, selon Comeos. « Les ventes de la collection automne et hiver ont démarré très tard cette année. Les températures exceptionnellement douces qui ont persisté jusqu’au début du mois de novembre et la hausse des coûts de l’énergie ont fait que les collections d’hiver se sont très peu vendues », explique Kathy Bergen, responsable du secteur de la mode.
Les détaillants de mode indépendants ont eux-aussi vendu en moyenne 5,5 % de moins cet automne, une tendance qui s’est généralisée dans le secteur. À peine un tiers des boutiques de vêtements ont réalisé plus de ventes au cours de la saison d’hiver 2021 qu’un an auparavant.
Le fossé entre les indépendants et les chaînes
Bien que les expériences soient similaires, les chaînes et les détaillants indépendants adoptent des approches opposées pendant les soldes. Les chaînes de magasins misent sur le volume et offrent immédiatement des rabais allant jusqu’à 50 % pour séduire les consommateurs, tandis que les détaillants de mode indépendants commencent avec un rabais saisonnier moyen de 31 %.
Il est intéressant de noter que les détaillants indépendants étaient un peu moins nombreux à offrir la vente liée en décembre : 54,3% contre 57,6% lors des soldes d’été en juin. « Ce rabais n’était tout simplement pas possible financièrement si les détaillants veulent garder leur activité saine, » a déclaré Isolde Delanghe, directrice de Mode Unie.