Les consommateurs ont payé près de 20% de plus au supermarché en décembre, observe Test-Achats. Les augmentations de prix les plus importantes concernent les spaghettis (53%), les frites surgelées (50%) et les feuilles d’aluminium (47%).
Nouveau record
Chaque mois, l’organisation de consommateurs compare les prix d’environ 3 000 produits dans les magasins des grandes chaînes de supermarchés Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize, Aldi et Lidl. Alors que l’inflation des produits alimentaires a atteint un niveau record sans précédent de 18 % en novembre, la hausse a été un peu plus importante : le caddie est devenu 19,7 % plus cher, par rapport à décembre 2021.
Une famille de deux personnes dépense aujourd’hui en moyenne 497 euros par mois en produits alimentaires : 82 euros de plus qu’il y a un an et 9 euros de plus que le mois dernier. Les causes en sont bien connues : la raréfaction continue des matières premières et la hausse des prix de l’énergie, des transports, des salaires et des emballages.
Seuls les fruits ne sont pas affectés
En décembre, Test-Achats a enregistré les plus fortes hausses de prix pour les spaghettis (+53%), les frites surgelées (+50%), les feuilles d’aluminium (+47%), les articles en papier tels que le papier absorbant, le papier toilette et les mouchoirs en papier (+46%) et l’huile de friture (+43%). Le prix des produits laitiers a augmenté de 27 %, le gouda étant l’exception (+41 %), celui des produits surgelés de 23 % et celui des aliments pour animaux de compagnie de 21 %.
Les légumes sont devenus 20% plus chers mais pour les fruits, les augmentations de prix sont restées limitées : les pommes Granny Smith sont devenues encore 2% moins chères et les raisins et les myrtilles n’ont été que 4% plus chers. Les prix de la viande ont augmenté de 19 %, ceux du poisson de 15 %.