Jumbo renonce à son ambition de compter 100 magasins flamands d’ici 2027. Le détaillant néerlandais admet que les ventes sont en retard dans certains magasins et que les marges sont sous pression, mais dément un éventuel départ de la Belgique.
Un rythme plus lent
Les choses ne se passent pas aussi bien que prévu pour Jumbo en Belgique : les coûts locatifs et salariaux sont plus élevés que prévu initialement et les marges nettes sont sous pression. C’est ce que déclarent Ton van Veen, directeur général temporaire, et Peter van Erp, directeur financier, au journal économique De Tijd. La chaîne de supermarchés néerlandaise préfère donc croître à un rythme plus lent : l’objectif reste toujours de 100 magasins à terme, mais l’entreprise n’y attache plus d’échéance.
Initialement, l’ambition de Jumbo était de disposer de ces 100 magasins d’ici 2025, puis elle a ajusté cette ambition à 2027. Mais pour respecter cette échéance, la chaîne devrait être en mesure d’ouvrir 15 magasins par an, ce qui s’avère irréaliste : cette année encore, Jumbo ne prévoit ‘que’ dix nouveaux magasins en Flandre. Aujourd’hui, la chaîne compte 27 magasins flamands, qui réalisent ensemble un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros.
Une concurrence féroce
Comme Jumbo possède des magasins plus grands en Belgique, les loyers y sont aussi un peu plus élevés. Mais le chiffre d’affaires ne suit pas dans certains locaux, reconnaît le détaillant : « La concurrence est rude en Belgique. » De plus, la chaîne néerlandaise ne pouvait pas prévoir que l’inflation allait frapper fort : « Avant de faire le pas vers la Belgique, nous avons vu que les marges brutes des supermarchés belges étaient assez élevées. Mais les coûts de la main-d’œuvre étaient également plus élevés. Aujourd’hui, nous constatons toujours des coûts de main-d’œuvre élevés, mais plus de marges brutes élevées », a déclaré M. van Veen.
Néanmoins, Jumbo continue à investir dans l’expansion belge. Le directeur général van Veen se dit surpris par les réactions à l’augmentation de capital en Belgique : « Certains observateurs spéculent sur notre départ de Belgique. C’est totalement hors de question ! Les nouveaux magasins ne sont tout simplement pas rentables dès le premier jour. C’est pourquoi il est normal que les capitaux aillent des Pays-Bas vers la Belgique. » Jumbo ne fera pas de bénéfices en Belgique cette année non plus, peut-être en 2024 ou 2025.