Mercredi matin, les magasins Carrefour Market du Groupe Mestdagh rouvriront leurs portes avec une nouvelle enseigne sur la façade : ils s’appellent désormais « Intermarché by Mestdagh ». Qu’est-ce qui change encore ?
Conseil d’entreprise extraordinaire
Après que le groupe français de supermarchés Intermarché a reçu le feu vert de l’autorité belge de la concurrence en novembre pour acquérir 86 supermarchés du Groupe Mestdagh, partenaire franchisé de Carrefour, l’intégration est maintenant vraiment en marche. Les 1er, 2 et 3 janvier, les magasins acquis sont restés fermés pour effectuer le passage de Carrefour Market à Intermarché : les produits Carrefour ont disparu des rayons avec de fortes réductions depuis décembre et une enseigne « Intermarché by Mestdagh » est désormais accrochée aux façades. Les employés ont placé quelque 3 500 nouveaux produits Intermarché dans les rayons ces derniers jours. Les systèmes de caisse ont été remplacés plus tôt.
Pour le reste, rien ne change pour l’instant dans les magasins : les horaires d’ouverture restent inchangés, les franchisés et les employés restent à bord, tout comme, par exemple, les départements de boucherie externalisés (comme Dufrais). Rien ne changera non plus pour les employés des magasins intégrés (pour l’instant), mais cela reste à voir : un conseil d’entreprise extraordinaire est prévu le 9 janvier. Ensuite, le personnel en saura enfin plus sur les plans futurs du nouveau propriétaire, ainsi que sur son statut – car contrairement à Mestdagh, Intermarché n’avait jusqu’à présent aucune succursale intégrée en Belgique : tous les magasins sont des magasins franchisés, qui relèvent d’une commission paritaire différente. L’inquiétude des employés à ce sujet a été forte ces derniers mois, ce qui a conduit, entre autres, à des actions de grève.
Vers Bruxelles et la Flandre
Avec ce rachat, Intermarché gagne ainsi d’un seul coup 86 magasins belges, en plus des 77 filiales existantes. Le nouveau groupe compte désormais 163 magasins, représentant plus de 225 000 m2 de surface commerciale, et réalise un chiffre d’affaires cumulé de 1,432 milliard d’euros, ce qui correspond à une part de marché de 12,4% en Wallonie et à Bruxelles.
En outre, la chaîne apparaît pour la première fois à Bruxelles, avec des points de vente dans le centre-ville, à Forest, Uccle, Saint-Gilles, Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean, Jette, etc. Les Mousquetaires ont également deux magasins en Flandre, à Aarschot et Tirlemont. Les tentatives précédentes du groupe pour prendre pied en Flandre ont échoué.
Aucun magasin ne fermera, Intermarché l’a confirmé à plusieurs reprises, même si des doutes subsistent ici et là : après tout, à plusieurs endroits, le magasin de Mestdagh qui a été repris est situé à proximité d’un Intermarché existant, ce qui semble difficile à maintenir à long terme. Pour certains magasins, d’ailleurs, il s’agit du quatrième changement de nom en une bonne vingtaine d’années : ils sont passés de l’enseigne Super M à la fin des années 1990 à Champion, l’enseigne du groupe français Promodès, qui a ensuite fusionné avec Carrefour, après quoi les supermarchés ont été convertis à la formule Carrefour Market.