Jumbo souffre de l’année mouvementée : la part de marché stagne et les ventes n’ont augmenté que de 3,2 %, malgré une inflation de plus de 10 %. Mais rester sur place, c’est reculer, surtout avec la Belgique comme frein.
Stagnation sur le marché intérieur
Pour la première fois, Jumbo franchit la barre des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Bien que 2022 n’ait pas été une année de haut vol pour le groupe de supermarchés néerlandais. La croissance est de 3,2 %, ce qui est légèrement supérieur au marché (3 %) mais reste nettement inférieur au niveau de l’inflation. Partout, les chaînes de supermarchés ont du mal à répercuter les fortes hausses de coûts et l’inflation sur les consommateurs, comme l’a démontré Colruyt en Belgique.
Le vaisseau amiral Jumbo a atteint une part de marché de 22 % aux Pays-Bas en 2022, soit presque la même qu’un an auparavant. La formule de restauration La Place a réalisé un chiffre d’affaires de 107 millions d’euros, ce qui est « dans la direction » des années pré-Covid, mais pas encore là. En ligne, la croissance a été de 4,5 %, mais dans ce domaine, la chaîne a été dépassée par AH et Picnic. En effet, ce n’est pas Jumbo, mais Picnic qui est aujourd’hui le deuxième plus grand supermarché en ligne des Pays-Bas.
Toutefois, le groupe souligne « l’année exceptionnelle et mouvementée » qu’a connue l’entreprise familiale. Par là, il faut entendre non seulement l’inflation élevée et les conditions économiques difficiles, mais aussi les coups internes auxquels la famille Van Eerd a dû faire face. Le fondateur de Jumbo, Karel van Eerd, est décédé le mois dernier à l’âge de 84 ans, tandis que l’arrestation et la démission subséquente du directeur général Frits van Eerd « ont eu un grand impact sur l’organisation de Jumbo ».
La Belgique comme handicap
Cependant, les problèmes s’étendent également à l’avenir. « Alors qu’Albert Heijn a réalisé de belles acquisitions l’année dernière, Jumbo ne se développe plus aux Pays-Bas, » observe Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail. « En 2023, ils ne veulent ouvrir que trois magasins aux Pays-Bas, alors qu’ils en ont déjà fermé deux en 2022. En Belgique, on ne prévoit plus que 10 ouvertures par an, alors que l’objectif était de 15 magasins par an. C’est également nécessaire pour atteindre une échelle rentable. »
Plus précisément, Jumbo importe des soucis. « La seule croissance, soi-disant, vient donc de la Belgique, mais ce n’est qu’un poids. En raison de son échelle limitée, la Belgique est toujours déficitaire, tandis que les coûts de personnel, les coûts énergétiques et les coûts de location y sont également plus élevés qu’aux Pays-Bas. Il faudra encore au moins deux à trois ans avant que Jumbo puisse réaliser des bénéfices en Belgique, et entre-temps la rentabilité reste très fortement sous pression. »
Comme il n’y a pas de croissance aux Pays-Bas, Jumbo ne peut pas compenser les pertes belges. Au contraire, le PDG intérimaire Ton van Veen admet lui-même que les marges sont plus faibles en ces temps. Le rattrapage en ligne nécessite également encore beaucoup d’investissements et La Place n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. Ton van Veen dit néanmoins qu’il continuera sur une voie stable et avalera les coûts supplémentaires « inévitables » pour le moment.