La créatrice de mode britannique Vivienne Westwood est décédée jeudi à l’âge de 81 ans. Inventrice du style punk, elle a utilisé la mode comme une arme contre le conformisme et la pollution tout au long de sa vie.
La mère du punk
Vivienne Westwood est morte paisiblement chez elle à Londres jeudi, entourée de sa famille. La maison de mode éponyme l’a annoncé. Westwood, née Vivienne Isabel Swire en 1941, a vécu jusqu’à 81 ans. En tant que conjointe du manager des Sex Pistols, Malcolm McLaren, la créatrice a pratiquement inventé à elle seule le style punk. Pendant des années, les deux ont habillé le groupe, dans ce qui allait vite devenir des looks emblématiques. Les vêtements avec des déchirures, des chaînes, du latex et des imprimés provocants sont devenus la signature.
Bien qu’elle ait représenté la reine Elizabeth de Grande-Bretagne avec une épingle à nourrice dans les lèvres et qu’elle se soit présentée au palais de Buckingham sans sous-vêtements, la famille royale lui a décerné une médaille de l’ordre de l’Empire britannique, puis le titre de Dame. Ce n’est pas que de l’hasard que le fils de McLaren et Westwood a cofondé la marque de lingerie Agent Provocateur.
Rebelle avec une mission
Pourtant, Westwood était un rebelle avec une mission distincte. Pour elle, la mode a toujours été liée à l’activisme, que ce soit contre les armes nucléaires, le changement climatique ou la pollution. Dans sa biographie de 2014, Westwood a déclaré que « détruire le mot conformité » était la seule raison pour laquelle elle travaillait dans la mode. Dans ses magasins et sa boutique en ligne, la créatrice appelait d’ailleurs explicitement à « acheter moins, choisir bien et faire durer ».
À partir des années 1980, la maison de couture sera connue pour son style « new romance », avec de nombreux corsets et robes en taffetas. Dans les années 1990, la créatrice aux cheveux orange a fait fureur auprès des célébrités et des top-modèles avec des chaussures à plateforme imposante, entre autres. Mais même sans le créateur emblématique, la marque continue : son partenaire de vie Andreas Kronthaler promet de poursuivre l’histoire.