Le groupe bio Ekoplaza fait un pas vers l’élimination des emballages et des déchets avec Wisselwaar : les magasins du groupe proposeront désormais des bocaux en verre consignés. Ekoplaza s’est inspiré de la chaîne Färm, sa filiale belge.
Apprendre des voisins
Au printemps dernier, Ekoplaza s’est associé à la chaîne biologique bruxelloise Färm. La fusion n’a pas seulement permis à Ekoplaza de renforcer sa présence en Belgique, mais le groupe de distribution néerlandais a apparemment aussi trouvé une nouvelle inspiration pour ses produits. Suivant l’exemple de Färm, la chaîne lance son propre concept sans emballage.
Bientôt, les bocaux Wisselwaar se retrouveront dans plusieurs magasins Ekoplaza. Il s’agit de bocaux en verre remplis de produits secs en vrac, tels que des pois, du riz, des céréales pour petit-déjeuner et des conserves, ainsi que des bouteilles de produits laitiers. Les clients peuvent retourner les récipients en verre après utilisation et recevoir leur caution en retour. Il y a une consigne de 0,70 euro sur chaque pot, dit le groupe biologique néerlandais.
Impact environnemental élevé
« Il est évident qu’un regard critique sur les matériaux d’emballage est important : l’impact environnemental de nombreux emballages est actuellement beaucoup trop élevé. Cependant, faire ses courses sans emballage n’est pas (encore) une tâche facile aux Pays-Bas », explique Kelly Wubbolts, responsable du projet.
Le fait que la Commission européenne ait récemment annoncé son intention de réduire la quantité de déchets de consommation peut constituer un moteur intéressant. Par exemple, l’Europe encourage les systèmes de consigne et les plastiques à usage unique sont de plus en plus interdits.
« Le fait d’unir nos forces à celles de Färm présentait un avantage certain : nous pouvions apprendre de nos voisins. Cela nous a permis de voir très bien pour quels produits les achats sans emballage sont possibles et pour lesquels ce n’est pas le cas », poursuit Wubbolts, qui vise à introduire Wisselwaar dans chaque Ekoplaza avant la fin 2023.