Jumbo a du mal en Belgique. Le groupe de supermarchés néerlandais a injecté 20 millions d’euros supplémentaires dans la branche déficitaire avant Noël.
Deuxième paquet de soutien
Bien que Jumbo termine l’année avec 27 magasins belges, le propriétaire néerlandais doit encore combler le fossé. Ce mois-ci, la filiale belge a reçu pas moins de 20 millions d’euros pour amortir ses pertes, De Tijd rapporte. C’est déjà la deuxième fois que les actionnaires viennent à la rescousse : en novembre 2021, la branche belge avait reçu 25 millions d’euros.
Au cours du dernier exercice, la chaîne a enregistré une perte d’exploitation de 5,5 millions d’euros en Belgique, soit une perte de 6 millions d’euros sous la barre, pour un chiffre d’affaires de 108,5 millions d’euros. En 2021, avant l’injection de 25 millions d’euros, la division luttait également avec des fonds propres négatifs de 11 millions d’euros.
Difficultés à décoller
L’expansion ne se déroule pas aussi bien qu’on l’espérait. L’objectif était d’ouvrir 12 à 15 magasins au démarrage en 2019 et de compter 100 supermarchés belges d’ici 2024. Aujourd’hui, Jumbo espère franchir le cap des cent magasins d’ici 2027. Il ne s’agit pas seulement d’un chiffre symbolique, mais d’une nécessité pour atteindre une masse suffisante, a déclaré précédemment le PDG Frits van Eerd, qui a récemment cédé sa place.
Bien que les magasins existants fonctionnent bien et que Jumbo affirme trouver facilement des emplacements, l’entreprise se heurte aux différences entre la Belgique et les Pays-Bas. Par exemple, Van Eerd a admis ne pas encore être en mesure de lire suffisamment le comportement des Belges et avoir régulièrement du mal avec les permis. À Beveren-Leie, entre autres, Jumbo voulait construire un nouveau magasin cette année, mais malgré un accord du Collège des échevins, le voisinage a fait appel et la province a refusé le permis.
S’agit-il d’un simple problème de démarrage ou Jumbo sera-t-il bientôt contraint d’abandonner ? D’autant plus que Frits Van Eerd n’est plus aux commandes et que Jumbo stagne également aux Pays-Bas, l’aventure belge pourrait bien se terminer en queue de poisson.