Même pour la star néerlandaise du commerce sans emballage, Pieter Pot, 2022 s’est avéré différent que prévu. Comme partout dans l’industrie, il n’y avait plus de croissance gratuite. Les investisseurs ont exigé des bénéfices – et cela a coûté cher à la start-up.
Leçon de modestie
Le ralentissement du commerce électronique après la pandémie a également touché le supermarché en ligne sans emballages Pieter Pot. Et la star montante n’était pas préparée à cela. L’entreprise était censée doubler le nombre de clients aux Pays-Bas et son chiffre d’affaires (de 1 million d’euros à 2 millions d’euros par mois) en 2022, ainsi que lever de nouveaux fonds pour se développer à l’international.
« Vers le mois de mai », en revanche, le supermarché du web a dû licencier « des dizaines de personnes », a déclaré le PDG Jouri Schoemaker à De Ondernemer. La liste d’attente des clients que Pieter Pot avait fini par considérer comme « illimitée » a fondu comme neige au soleil. Le temps de la « croissance automatique » était fini.
Le marché s’est rétréci
Dans le même temps, les investisseurs ont formulé de nouvelles exigences : alors que la croissance à tout prix était auparavant le credo, les prêteurs exigent désormais des bénéfices – et vite. D’ici la fin de 2023, Pieter Pot doit dorénavant atteindre le seuil de rentabilité. Toutefois, cela n’aboutirait pas sans une réorganisation et des fonds supplémentaires. Avec les investisseurs existants, Schoemaker a discrètement ajouté 2,2 millions d’euros additionnels, liés à des objectifs financiers concrets.
Même si cette rentabilité sera encore plus difficile à atteindre aujourd’hui. Schoemaker pense que le marché est encore assez important, mais que l’inflation élevée a rendu plus difficile la tâche d’atteindre de nouveaux consommateurs avec son concept durable – et donc légèrement plus cher. « La taille du groupe cible » s’est réduite, explique le cofondateur.
En élargissant l’offre, les bénéfices devraient néanmoins être en vue. Ainsi, le lancement du partenariat avec Kraft Heinz en 2022 a constitué une étape importante. L’année prochaine devrait également inclure des produits réfrigérés et Pieter Pot veut se concentrer davantage sur la commodité.