Juste à temps pour Noël, le transformateur de pommes de terre Clarebout acquiert son homologue du secteur Mydibel. Clarebout, basé en Flandre occidentale, reprend le fabricant wallon, même si McCain et Lamb Weston étaient également en lice.
Consolidation de frites
La Flandre occidentale a affronté des géants internationaux dans la bataille pour Mydibel, un producteur de frites et d’autres produits à base de pommes de terre. En effet, outre Clarebout, McCain (le leader mondial du marché) et Lamb Weston (le fournisseur de McDonald’s) étaient également en concurrence pour la main de l’entreprise familiale, a rapporté De Tijd précédemment. L’opération valoriserait Mydibel à environ 300 à 400 millions d’euros, mais aucun montant concret de rachat n’a été rendu public.
Bien que Clarebout soit beaucoup plus petit que ses concurrents, l’entreprise est le plus grand producteur européen de frites surgelées. L’entreprise basée en Flandre occidentale emploie plus de 1 600 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard d’euros avec ses préparations de pommes de terre sous marque de distributeur. « Avec cette acquisition, Clarebout renforce encore son ambition internationale. La combinaison est donc plus forte que jamais pour jouer un rôle de premier plan sur le marché mondial », explique l’acquéreur.
« Avec Clarebout comme nouveau propriétaire, nous avons trouvé un partenaire fiable et posons les jalons d’un avenir fructueux pour Mydibel et ses employés », déclare également Marc Van Herreweghe, PDG de Mydibel. La clôture de la transaction est prévue au premier trimestre 2023, sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence.