En 2025, le gouvernement flamand introduira une consigne pour les bouteilles en plastique et les canettes. La ministre Zuhal Demir opte pour un système de collecte numérique, à la demande des producteurs et des commerçants.
Chaque poubelle son propre code
La Flandre opte pour un système unique de consigne numérique. Dès 2025, il y aura également une consigne sur les emballages plastiques des boissons (bouteilles jusqu’à 3 litres) et les canettes, mais les consommateurs n’auront pas à rapporter physiquement les déchets en magasin. Chaque emballage reçoit un code que les gens peuvent scanner. Les poubelles reçoivent également un tel code. Quand les consommateurs scanneront ensuite la poubelle où ils jettent les déchets (à la maison ou ailleurs), ils recevront l’argent sur leur compte.
Le système était une proposition de l’industrie : les commerçants (représentés par Comeos), les producteurs (Fevia) et les transformateurs de déchets (Fost Plus) ont uni leurs forces et ont laissé PwC élaborer la solution dans une étude de faisabilité. À l’origine, ils ont résisté à l’introduction, car sa collecte nécessiterait beaucoup d’efforts et d’ajustements supplémentaires. Maintenant, ils appellent même les gouvernements des États wallon et bruxellois à tout mettre en œuvre pour les consignes numériques.
Projets pilotes en 2023
Zuhal Demir accepte la proposition, mais prend des précautions. Le plan d’être opérationnel en 2025 ne doit pas être compromise, rapporte De Morgen. Le système numérique doit donc être prêt d’ici là et avoir prouvé qu’il fonctionnait mieux que les méthodes de collecte traditionnelles, comme on les trouve à l’étranger. Des projets pilotes suivront donc en 2023, qui devraient répondre aux questions sur l’accessibilité pour, par exemple, les seniors et la susceptibilité à la fraude, entre autres.
Le gouvernement flamand envisage actuellement un montant de 20 à 25 centimes d’euro par emballage. À terme, le système pourrait également être étendu au verre et aux cartons à boissons, mais cela fait l’objet d’études plus approfondies.