Après la Belgique, Metro achève également la vente de sa division indienne. Les magasins passeront sous le contrôle de Reliance Retail, la plus grande holding de retail de l’Inde.
28,5 milliards de roupies
En février de cette année, Metro a annoncé qu’elle allait vendre ses activités en Belgique et en Inde. Les deux branches étaient une source d’inquiétude : alors que la Belgique était déficitaire depuis des années, la concurrence en Inde devenait trop féroce. « Compte tenu de la dynamique du marché, des investissements importants seraient nécessaires pour poursuivre la croissance de l’entreprise, » a déclaré le PDG Steffen Greubel.
Alors que l’année touche à sa fin, les deux désinvestissements sont une réalité. Reliance Retail Ventures, le plus grand groupe de distribution indien, a officiellement annoncé qu’il achetait la division indienne du grossiste allemand pour 28,5 milliards de roupies (environ 320 millions d’euros). Metro conserverait environ 150 millions d’euros de bénéfices de la vente.
Un marché de détail en plein essor
Le marché de la grande distribution est encore naissant en Inde, mais avec cette acquisition, Reliance Retail espère renforcer sa position de leader dans le pays. La société holding possède plusieurs formats de supermarchés ainsi que des chaînes non alimentaires (vêtements, électronique, meubles et autres) et des boutiques en ligne. Désormais, elle dispose également de son propre réseau de grossistes.
Metro, quant à lui, veut se concentrer sur une croissance accélérée dans les pays restants. La transaction devrait être entièrement achevée d’ici mars 2023. En Inde, le groupe allemand comptait 31 magasins, servant principalement des restaurants et des petites entreprises, et réalisait un chiffre d’affaires de 926 millions d’euros.