L’avancée de Picnic dans le nord de la France se passe bien : la startup se dit leader du marché de la livraison à domicile dans cette région. L’année prochaine, le supermarché en ligne s’installera dans la région Île-de-France.
« L’année prochaine fois quatre »
Picnic a livré 317 000 commandes de 50 000 clients dans le nord de la France l’année dernière, représentant 12 millions de produits. L’application a été téléchargée 150 000 fois. Le supermarché en ligne est présent dans le pays depuis mai 2021 et dessert actuellement les villes de Lille, Lens, Douai, Valenciennes et Armentières. Dans la région des Hauts-de-France, la startup se dit déjà leader du marché de la livraison.
La formule à succès avec des prix bas et une livraison gratuite séduit de plus en plus de consommateurs, déclare Grégoire Borgoltz, directeur opérationnel, dans un communiqué de presse. À la fin de l’année 2022, Picnic desservait une zone de 500 000 ménages. « Notre ambition pour fin 2023 est de multiplier ce chiffre par quatre, et de livrer deux millions de foyers », a déclaré M. Borgoltz. Le supermarché en ligne poursuivra son expansion dans la région des Hauts-de-France, à l’ouest de Lens, mais desservira également une nouvelle région : L’Île-de-France, région dans laquelle se trouve également la capitale Paris.
Plus de flexibilité
Picnic adapte son modèle pour mieux répondre aux attentes des consommateurs français en introduisant de nouveaux produits et en élargissant les créneaux de livraison : le détaillant veut offrir plus de flexibilité à ses clients. S’appuyant sur l’expérience de son nouveau centre de distribution automatisé d’Utrecht, Picnic prévoit d’ouvrir des centres de distribution « hybrides » en France pour accroître sa rentabilité.
Jusqu’à présent, le supermarché néerlandais ‘app-only’ travaillait en France avec le groupe d’hypermarchés Cora pour les achats et la logistique. Cela changera à partir de l’année prochaine : la chaîne de supermarchés Système U sera le nouveau partenaire. Comme Picnic, ce détaillant est membre des alliances de détaillants Everest et Epic Partners.