Prix de la viande de porc en baisse d’un quart
Le prix obtenu par les éleveurs de porcs pour leur produit a chuté d’un quart par rapport à l’an dernier. En cause, notamment l’interdiction en début d’année d’exporter de la viande porcine européenne vers la Russie, suite à l’éruption de la peste porcine africaine en Lituanie, d’où la nécessité de stocker la viande.
Par la suite, pour des raisons politiques cette fois, la crise en Ukraine a entraîné le boycott décrété par la Russie. Résultat : une offre excédentaire et une chute des prix. A tel point que le Algemeen Boerensyndicaat menace d’interrompre les livraisons durant le mois de décembre.
Blocage des prix et réductions en fonction des quantités
Face aux difficultés endurées par les éleveurs de porcs , Colruyt s’est engagé à soutenir ses fournisseurs. La chaîne ne suivra pas la dépréciation du cours de la viande porcine et bloquera le prix d’achat à son niveau actuel durant deux mois. Une fois que le cours de la viande porcine repartira à la hausse, le prix d’achat restera bloqué à son niveau actuel jusqu’à ce que les concessions au niveau du prix d’achat accordées par Colruyt aient été compensées.
Par ailleurs Colruyt proposera des actions commerciales spéciales dans ses magasins, notamment en octroyant aux clients achetant de la viande porcine belge des réductions en fonction des quantités. D’ici deux mois Colruyt réévaluera la mesure.
Le président du Boerenbond, Piet Vanthemsche considère l’initiative de Colruyt comme un signal positif : « Chaque geste compte et le fait qu’un retailer prenne sur lui une part des responsabilités est une bonne chose. La situation dans le secteur de la viande porcine est dramatique, pas seulement en Flandre. Le marché était déjà fortement perturbé et suite au boycott russe les choses n’ont fait qu’empirer. »