Chez Nike, les ventes ont augmenté de 17 % ce trimestre, soit presque la plus forte croissance en dix ans. Le Black Friday et la Cyber Week ont stimulé la demande pour ses baskets et les vêtements de sport.
Prêt pour les fêtes
Cet automne, Nike a connu son deuxième meilleur trimestre depuis plus de dix ans. Les ventes ont augmenté de 17 % pour atteindre 13,32 milliards de dollars (12,55 milliards d’euros). Seul le quatrième trimestre de 2021 a fait mieux, avec une croissance de 95 %, mais ce n’est pas une base de comparaison fiable, car les magasins venaient alors de rouvrir après les restrictions Covid.
La demande a été particulièrement forte sur le marché intérieur américain (+30 %), car les consommateurs peuvent se réjouir d’une période de fin d’année sans restrictions sanitaires pour la première fois depuis longtemps. En particulier pendant la Cyber Week, la semaine du Black Friday et du Cyber Monday, la croissance des ventes a battu des records. En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, les ventes ont augmenté de 75 % par rapport à l’année dernière. Seule la Chine a encore souffert des mesures anti-Covid (-3 %).
L’approvisionnement toujours fragile
Toutefois, les marges restent sous pression, car les clients très sensibles aux prix comptent sur des remises élevées et des promotions. Les marges brutes ont diminué de 300 points de base pour atteindre 42,9 %. Bien qu’au grand soulagement de Nike, les problèmes d’approvisionnement aient finalement été résolus, les coûts de fret et de logistique restent plus élevés. Il est possible que ce soulagement soit également de courte durée, car la Chine est déjà aux prises avec une nouvelle flambée de Covid paralysante.
Le directeur financier Matthew Friend n’en est pas moins optimiste. Nike a bien avancé dans la liquidation des stocks et les livraisons pour le printemps sont déjà plus rapides. Cela permettrait également à l’entreprise de mieux réguler les marges et les prix dans les mois à venir. La marque de chaussures de sport s’attend à clôturer l’exercice financier en mai 2023 avec une croissance des ventes d’environ 10 %, hors effets de change.