Les problèmes de chaîne d’approvisionnement pourraient réapparaître avec la résurgence du coronavirus en Chine. Les usines ferment et les chauffeurs routiers se font rares.
Magasins et usines à nouveau fermés
La Chine vient à peine d’assouplir sa politique Covid après les manifestations, lorsqu’une nouvelle vague de contamination frappe. Surtout dans les villes de Pékin et de Shanghai, les infections se multiplient à la vitesse de l’éclair. Une fois de plus, l’économie chinoise est mise à mal, d’autant plus que cette fois, il n’existe pas (encore) de directives gouvernementales claires.
Les personnes légèrement malades sont priées de rester à la maison. Cependant, cela signifie que sur de nombreux lieux de travail, plus de la moitié du personnel est absent. De nombreux grands détaillants sont à nouveau contraints de rester fermés, a déclaré Noah Fraser, du Conseil commercial Canada-Chine, au Nasdaq.
Menace pour l’Ouest
Les usines aussi craignent de devoir fermer, non seulement parce que leur propre personnel est absent, mais aussi parce qu’elles ne peuvent pas mettre la main sur les ressources. En effet, les chauffeurs routiers, le personnel portuaire et d’autres fonctions clés de la chaîne d’approvisionnement mondiale tombent également malades en masse. « Dans quelques cas, les entreprises ont complètement fermé leurs usines ou réduit une partie de la production », a déclaré Jörg Wuttke, président de la Chambre de commerce de l’Union européenne en Chine.
Un autre facteur d’incertitude est la période de fin d’année : en janvier, les Chinois célèbrent leur Nouvel An, une fête pour laquelle la plupart des travailleurs migrants rentrent chez eux pendant des semaines. Soit cela éteindra plus rapidement la vague de Covid et ils reviendront sur le lieu de travail guéris en janvier, soit ils ramèneront le virus après la période de vacances, le maintenant ainsi en circulation plus longtemps. Le chaos est imminent, prévient Wuttke, même pour l’Occident, qui dépend de la Chine pour une grande partie de sa production.