Galeria, société mère du belge Inno, pourrait fermer 90 de ses 131 magasins en Allemagne. Pour certains de ces locaux, la chaîne de grands magasins négocie avec un acquéreur potentiel.
Mémo interne
Galeria connaît de graves difficultés financières depuis un certain temps : la fusion entre Karstadt et Galeria Kaufhof en 2018 avait été accueillie avec beaucoup de scepticisme par les experts du commerce de détail, et la pandémie a encore compliqué les choses. Le redémarrage après une lourde réorganisation s’est avéré être un échec, malgré trois injections importantes de fonds publics, et début novembre, le directeur général Miguel Müllenbach a déjà été contraint d’ouvrir une nouvelle procédure d’insolvabilité.
Dans le cadre de ce processus, le détaillant prévoyait initialement de fermer environ un tiers de son parc de magasins, soit 44 de ses 131 magasins. Mais un mémo interne montre maintenant que pas moins de 90 magasins sont appelés à disparaître, a découvert le magazine professionnel allemand Lebensmittel Zeitung. Les effectifs des autres magasins doivent également être réduits.
Négociations à huis clos
Dans le même temps, Galeria négocie avec un éventuel repreneur pour 47 magasins : l’investisseur Markus Schön, propriétaire de la boutique en ligne buero.de, a confirmé son intérêt et a déclaré vouloir offrir de nouvelles perspectives à 5 500 des quelque 17 000 employés. Il serait particulièrement intéressé par des succursales dans les villes petites et moyennes, alors que Galeria elle-même voit un avenir principalement dans les grandes villes. Mais on ne sait pas encore si et quand cela se produira : les négociations se déroulent à huis clos.
La filiale belge Inno a déjà souligné à plusieurs reprises qu’elle poursuit une voie indépendante et n’est donc pas affectée par les difficultés sur le marché allemand : la chaîne de grands magasins terminera l’année avec un bénéfice de plus de dix millions d’euros.