Après deux essais avec des magasins urbains « hybrides », Rewe ouvre son premier magasin Pick&Go entièrement autonome à Munich. Selon le détaillant alimentaire allemand, les clients sont enthousiasmés par cette solution qui leur fait gagner du temps.
Sans caisses
Le magasin Rewe Pick&Go sans caisses situé dans le quartier universitaire du centre-ville de Munich vend une gamme de 4 000 articles sur une surface de vente de 289 m². Les clients doivent installer l’application Rewe Pick&Go sur leur smartphone pour s’enregistrer à l’entrée. Ils peuvent ensuite mettre les produits des rayons dans leur panier : des caméras intelligentes et des balances intégrées aux rayons enregistrent les achats. Le paiement est automatique, soit par Paypal, Google Pay, Apple Pay ou carte de crédit.
Pour ce concept de magasin autonome, Rewe collabore avec le fournisseur de technologie Trigo Vision, qui a déjà mis en place des magasins sans caisse pour Aldi à Utrecht, Tesco à Londres et Netto à Munich. Auparavant, le détaillant avait déjà ouvert deux magasins tests « hybrides » à Cologne et à Berlin : dans ces magasins, les clients ont le choix entre faire leurs achats via l’application ou payer traditionnellement à la caisse. Les tests montrent que de nombreux clients préfèrent l’option sans caisse parce qu’elle est pratique, excitante et qu’elle permet de gagner du temps, explique Rewe.
Pas de reconnaissance faciale
La chaîne de supermarchés affirme que ces tests ne sont pas motivés par une volonté d’économiser sur les coûts de personnel : le magasin autonome emploie 11 personnes, soit le même nombre qu’un magasin de ville doté de caisses enregistreuses traditionnelles. Ces employés sont nécessaires pour réapprovisionner les rayons et guider les acheteurs dans le nouveau système.
Rewe souligne également que les images des caméras et les autres données ne sont utilisées que pour reconnaître les produits qui sont emportés ou remis en place. Il n’y a pas de reconnaissance faciale, et le système ne peut pas non plus reconnaître les clients après leur passage dans le magasin. Au début de l’année prochaine, le détaillant prévoit d’ouvrir un deuxième Pick&Go hybride à Cologne.