Il y a peu d’appétit pour les vêtements d’occasion des Belges et des Français, note Zalando. La plateforme de mode n’accepte plus, pour l’instant, les vêtements usagés de ces clients. En revanche, ils peuvent toujours acheter des articles.
L’offre ne correspond pas
Depuis 2020, Zalando dispose d’une section Pre-Owned sur sa plateforme, avec des vêtements et accessoires d’occasion provenant des consommateurs. Pour répondre à la demande d’articles d’occasion, qui connaît une croissance fulgurante, la plateforme rachète depuis lors des articles aux clients.
Pour éviter de cannibaliser ses propres ventes, les consommateurs n’y vendent pas eux-mêmes, mais Zalando s’occupe de tout. L’entreprise propose un prix d’achat, après quoi les consommateurs peuvent envoyer les articles sans frais. Les consommateurs ne sont pas non plus payés en espèces, mais reçoivent un bon d’achat ou font un don à une association caritative.
Toutefois, le système ne semble pas fonctionner partout. En Belgique et en France notamment, « l’offre d’articles d’occasion ne correspond pas à la demande », a déclaré le porte-parole Gilbert Kreijger à GVA. Dans ces deux pays, les clients ne peuvent qu’acheter (des vêtements de seconde main provenant de l’étranger) mais ne peuvent plus proposer eux-mêmes des produits. Le service y a été mis en pause.