Le détaillant de mode Inditex, société mère de Zara, semble peu affecté par la crise du pouvoir d’achat : malgré les hausses de prix, les ventes et les bénéfices continuent de croître.
Une collection d’hiver bien accueillie
Le modèle d’entreprise d’Inditex, le groupe de mode derrière les chaînes de magasins telles que Zara, Massimo Dutti et Bershka, n’est pas en reste en ces temps de crise. Au cours des neuf premiers mois de l’exercice, les ventes ont augmenté de 19 % pour atteindre 23,1 milliards d’euros, grâce à des collections d’automne et d’hiver bien accueillies, rapporte le détaillant. Le nombre de visiteurs en ligne et dans les magasins est en hausse et les ventes ont augmenté dans toutes les régions. Le détaillant a ouvert de nouveaux magasins sur 30 marchés et en compte désormais 6 307.
Le bénéfice net a même augmenté de 24 %, pour atteindre 3,1 milliards d’euros. Le groupe de mode a augmenté ses prix d’environ 5 % cette année pour faire face à la hausse des coûts et mise sur des vêtements de fête plus chers chez Zara. Cela ne semble pas décourager les consommateurs, même si Inditex fait état d’un léger ralentissement de la croissance au cours des derniers mois.
L’entreprise continue d’entrevoir de fortes possibilités de croissance grâce à son modèle commercial totalement intégré, qui lui permet de réagir plus rapidement aux tendances de la mode. Il en résulte une position unique sur le marché, selon Inditex. La technologie change également la donne : d’ici 2024, le commerce en ligne représentera plus de 30 % des ventes totales du détaillant de mode.