Un énième « dialogue de sourds »
Après le énième « dialogue de sourds » (dixit les syndicats) avec la direction de Delhaize, les syndicats ont décidé de passer à l’action. Alors qu’initialement il était question d’une action symbolique, il a été décidé finalement de fermer plusieurs magasins, probablement durant toute la journée. On saura au plus tard demain quels sont les magasins concernés par cette grève.
L’action fait suite au conseil d’entreprise d’hier, qui s’est à nouveau avéré infructueux : les syndicats n’ont toujours pas obtenu de réponses à leurs questions concernant le plan de restructuration du distributeur impliquant la suppression de 2.500 emplois. Selon le porte-parole de Delhaize, Roel Dekelver, ce point n’était pas inscrit à l’ordre du jour : « Nous communiquerons les chiffres la semaine prochaine. Comme convenu nous avons expliqué aujourd’hui pourquoi quels magasins devront fermer leurs portes. »
« Il est temps de fournir des informations »
Les syndicats ont réagi avec colère : « Dès le départ nous avons demandé des explications, afin de pouvoir proposer des alternatives, mais la direction fait comme si tout avait déjà été décidé », s’indigne Jan de Weghe, secrétaire du syndicat BBTK dans le journal Het Nieuwsblad.
En outre les syndicats souhaitent savoir « avec quels moyens la direction compte investir 450 millions d’euros : cet argent proviendra-t-il des bénéfices du groupe ou uniquement des économies réalisées sur le dos du personnel ? », ajoute Veerle Verleyen, secrétaire du syndicat LBC.
Les syndicats ne voient donc d’autres solutions que de recourir à la grève ce vendredi « pour faire comprendre à la direction qu’il est grand temps de leur fournir des informations. »