Les marchés online d’articles d’occasion se développent jusqu’à 20 fois plus vite que le marché de détail global. La combinaison de prix bas et de durabilité s’avère être un facteur de succès, eBay restant de loin le plus important.
L’inflation entre en jeu
Le « ReCommerce », ou la vente de consommateur à consommateur d’articles d’occasion, remis à neuf et réutilisés sur des places de marché en ligne, représente 75 milliards d’euros de ventes dans l’Union européenne cette année, soit 10 % du marché total du commerce électronique. Les ventes devraient augmenter de 60 % d’ici 2025, pour atteindre 120 milliards d’euros, soit 14 % du total des ventes en ligne. 93 % des consommateurs affirment que l’inflation élevée influe sur leur décision d’acheter et de vendre des articles d’occasion.
C’est ce que révèle une nouvelle étude de la plateforme de connaissances Cross-Border Commerce Europe : la troisième édition du « Top 100 Cross-Border Sustainable Marketplaces Europe », une analyse annuelle des performances en matière de durabilité et de responsabilité sociale des 100 meilleures places de marché transfrontalières en Europe, vient d’être publiée. Le fait qu’eBay reste le numéro un incontesté ne surprendra personne : après tout, la vente de biens d’occasion est un élément essentiel de l’écosystème des vendeurs eBay dans l’UE.
Électricité, mode et voitures
Le rapport examine également en détail certains secteurs du commerce de détail. Dans l’électronique grand public, 45 milliards d’euros de produits sont perdus chaque année parce qu’ils ne sont pas réparés. Les smartphones représentaient quelque 12 % des déchets électroniques mondiaux en 2021. Actuellement, les ventes d’appareils d’occasion et « remis à neuf » représentent déjà une part de 11 %. Les places de marché qui se distinguent à cet égard sont Backmarket en France et Rebuy en Allemagne, qui visent à faire de l’électronique recyclée et remise à neuf le premier choix.
Dans le secteur de la mode, l’occasion en ligne représente déjà 20 milliards d’euros, et devrait atteindre 37 milliards d’euros d’ici 2025. La part de marché de l’occasion passerait de 14,5% à 21% sur cette période. Les plateformes telles que Vinted et Vestiaire Collective sont le moteur de cette croissance.
Aujourd’hui, près de la moitié du commerce automobile en ligne est déjà du ReCommerce, sur des places de marché de petites annonces comme Autoscout24, Lacentrale.fr et Mobile.de.